CREME ANGLAISE

dimanche 25 octobre 2009
par cuisinerdomicile
popularité : 1%

Cette crème, un classique de la pâtisserie, L’origine de ce dessert est très contestée. Selon certains cette recette aurait été importée d’Angleterre vers la moitié du 19ème siecle. il existe, en effet, en Angleterre un dessert similaire appelé “Trifle”. Pour d’autres, la recette aurait été inventée par des cuisinières au service de familles anglaises installées à Florence…

INGREDIENTS POUR 1 LITRE

- 8 jaunes d’œufs
- 150 g de sucre
- 1 litre de lait
- 1 gousse de vanille bourbon

TECHNIQUE

- Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et racler son intérieur afin d’en extraire les grains.
- Mettre le lait à bouillir avec la gousse fendue et les grains de vanille.
- clarifier les œufs, Ajouter le sucre sur les jaunes d’œufs et blanchir
- quand la lait bout, le verser sur le mélange œufs + sucre...
- bien mélanger, et Transvaser l’appareil obtenu dans le récipient de cuisson du lait.
- Cuire doucement la crème anglaise sur un feu très doux, en remuant avec une spatule, et en prenant soin de ne pas la faire bouillir
- NE PAS DEPASSER 82°
- a ce stade, la crème est nappante, Cette cuisson, s’appelle "à la nappe". Ce terme vient du fait que lorsque la crème est cuite, elle doit napper parfaitement la cuillère en bois. Elle est délicate à faire car si le feu est légèrement trop fort, les œufs risquent de coaguler et de former des grumeaux.
- Passer la crème au chinois étamine ou à la passoire fine et laisser refroidir en remuant fréquemment tant que le crème est encore bien chaude.
- Lorsque la crème est froide, réserver au frais.

IMPORTANT

- L’utilisation d’un thermomètre "charcutier"qui monte jusqu’a 120° est conseillé


Commentaires