MACARONS

jeudi 29 octobre 2009
par cuisinerdomicile
popularité : 1%

Nous y sommes..... Les macarons..... grand boum en ce moment, et pourtant ils sont là....depuis longtemps. recette facile à réaliser, avec toutefois quelques difficultés techniques. et puis
- ça m’ennerve tous ces gens
- qui font la queue chez LADUREE
- tout ça pour des macarons
- mais bon........................il parait qu’ils sont bons.....

je confirme, les macarons de chez LADUREE sont excellents

Pour 35 pièces ( soit 70 simples)

- 105 g de blanc d’œufs rassis
- 40 g de sucre semoule
- 1 g de crême de tartre
- 125 g de poudre amandes blanche
- 200 g de sucre glace.

- Préchauffez le four à 160°
- montez (au mélangeur) les blancs + sucre semoule + crème de tarte, pendant 12 mn vitesse rapide
- pendant ce temps tamisez la poudre d’amandes et le sucre glace ( vérifiez bien qu’après tamisage, vous avez 125 G de poudre et 200 g de sucre glace )
- à la fin des 12 mn incorporez votre mélange sucre + poudre d’amandes à la spatule, dans les blancs montés. macaronnez ( mélangez jusquà ce que votre masse soit lisse, brillante et légèrement liquide ; mais pas trop, le secret est LA
- mettez votre mélange dans une poche avec une douille unie N° 8
- plaquez vos macarons sur papier sulfurisé ( vous devez en avoir 70, ils doivent être de la taille d’une pièce de 2 € )
- laissez croûter 12 mn à l’air libre ( à l’abri du courant d’air)
- enfournez 12 mn
- à la sortie du four, humidifiez votre plan de travail ( n’ayez pas peur, humidifiez largement )et faites glisser le papier siliconé sur le plan humide.
- laissez refroidir
- quand vos macarons sont froids, décollez les du papier

- pour les garniture, allez à la rubrique " GARNITURES MACARONS"
- suivant la garniture, colorez votre masse avec du colorant poudre alimentaire, vert, framboise, jaune, cacao poudre, orange etc..., mais pas du colorant liquide, car vous modifieriez la consistance.

cette recette est exacte, je vous la présente car elle donne d’excellents résultats, si vous la respectez à la lettre, ils ne craquellerons pas, mais il se peut qu’il vous faille les faire plusieurs fois avant d’arriver au résultat parfait, persévérez cela vaut le coup..

- une précision : il vous faudra impérativement un mélangeur du type KITCHENAID ( voir rubrique "MATERIEL INDIPENSABLE" ) car à la main il vous sera très difficile de monter les blancs à la consistance voulue.

- il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre boutique, un peu de pub, et vous serez le nouveau LADUREE ou PIERRE HERME sont excellents aussi, rassurez vous...


Commentaires

Logo de COLIN42
samedi 10 décembre 2016 à 11h10, par  COLIN42

Bonjour Jean Jacques,

Je viens te demander un petit renseignement en ce qui concerne les Macarons. J’ai acheté de la poudre d’amandes "Tant pour Tant". mais ce qui me pose problème par rapport à la recette que nous avons fait le 26 novembre,, c’est qu’il y a 100gr de poudre d’amande et 100gr de sucre glace sachant que la recette il y a plus de de sucre que de poudre d’amandes. faut-il rajouter du sucre glace ou est ce que je laisse comme ça et je part sur la base de 325gr. poids qui est indiqué pour 105gr d’œufs.

En te remerciant par avance Au vendredi 16 décembre si c’est toi, sinon à bientôt

Jean Paul

Logo de Sandrinedemadrid
lundi 9 janvier 2012 à 21h45, par  Sandrinedemadrid

Un macaron enchanteur, et pour ma part meilleur que Laduré (trop surfait) bref des macarons qui déchirent comme rarement ! MERCI ! bisous

PS/ Mais c’est quoi des blancs d’oeufs rassis ???