LIVRES DE RECETTES DE GUY LASSAUSAIE

lundi 12 avril 2010
par cuisinerdomicile
popularité : 42%

Guy lassausaie : Lyon terre de cuisine

Lyon : terre de cuisine : qui doute encore de cela ? Lyon compte autant de toques que de bouchons ! C’est le plus toqué d’entre eux qui préface le livre de Guy Lassausaie, j’ai nommé Paul Bocuse. Lorsque l’on a la bénédiction et la reconnaissance de Paul Bocuse, cela doit véritablement compter pour un chef. Guy Lassausaie est lui-même meilleur Ouvrier de France, a obtenu une étoile au Michelin et est Président des Toques Blanches. Beau parcours !

Que dire sur l’ouvrage de Guy Lassausaie, beau certes par le format et surtout par la qualité des photographies d’Étienne Heimermann, photographe gastronomique. la mise en scène des plats est moderne et donne vraiment envie de se mettre à table tant les produits respirent la fraîcheur !

Le chef vous propose un peu de tout : entrées, plats, desserts, amuse-bouche, mignardises. Ses recettes sont claires toujours accompagnées par des suggestions en vins. Il est pédagogique également car toutes les suggestions sont accompagnées d’explications sur les notes arômatiques qui se dégagent à la fos du plat et du vin et de l’accord entre vins et plats. A la fin du livre, on peut trouver toutes les adresses du chef et ses fournisseurs.

Certaines recettes semblent difficiles mais laissez-vous guider comme moi et vous arriverez à de beaux résultats. Je suis très fière de ma crème mousseuse aux cèpes et de mon gaspacho de poires à la vanille : bel effet sur mes invités à l’oeil comme en bouche !

Un livre à offrir ou à s’offrir si on est passionné(e) par la cuisine de terroir raffinée associant modernité et classicisme.

Guy Lassausaie : Lyon, terre de cuisine de Guy Lassausaie, Paul Bocuse (Préface), Editions Pagès, 17,50 euros.

Source :CUISINEO

JPEG - 270.2 ko

La "cuisine au sirop"

J’ai beaucoup aimé parcourir ce livre. Les photos y sont splendides, très alléchantes, et, chose peu commune dans les livres de cuisine, les textes sont présentés selon un graphisme à la fois sobre et très travaillé, ce qui les rend très agréables à lire.

Les recettes par elle-mêmes vont des réalisations les plus simples (comme celle-ci) au goût toutefois très subtil, à des réalisations plus élaborées, autant sucrées que salées.

Toutes les photos donnent envie pour peu que l’on soit un peu gourmand, l’on s’essaierait bien à ces fabuleuses idées de chantilly au sirop de châtaigne, de carpaccio de boeuf au sirop d’orgeat, d’oeuf au chocolat au sirop de caramel ou de cocktail melon tomate et basilic ...

Un petit bémol cependant : Tous les sirops cités ne sont pas forcément disponibles en magasins (sirop de gingembre, anis-réglisse, kiwi-banane, caramel, châtaigne...), alors il vous faudra improviser avec d’autres sirops et les parfumer éventuellement avec d’autres ingrédients.

Et pour terminer une bouteille de sirop, pensez à en aromatiser vos fromages blancs, yaourts nature, ou à en ajouter dans vos boissons pour des cocktails maison très gourmands.

Cuisine au sirop de Guy Lassausaie, Editions Romain Pagès, 12,50 euros.

JPEG - 324.5 ko


Commentaires