PATE A NOUILLES

mardi 1er mars 2011
par cuisinerdomicile
popularité : 1%

En hommage à "Mamé Chateau" une des femmes qui m’ont donné le gout des bonnes choses, une superwomen des pâtes, elle à régalé toute notre famille pendant des décennies avec ces merveilles, et le roi de la cuisson "Papé Chateau" ne laissait à personne la dernière touche, importante, la cuisson "al dente", de la ou ils sont je suis sûr qu’il font parti des top chefs des anges, je vous aime..... Papé, et mamé

TECHNIQUE

1) Mettre en place le poste de travail et s’assurer de sa propreté
- Peser, mesurer et contrôler les denrées.

2) Confectionner la pâte à nouilles
- Tamiser la farine directement sur le marbre et la mettre en fontaine.
- Ajouter le sel, l’huile et les oeufs et la pointe de vinaigre (ils peuvent être légèrement battus à la fourchette avant d’être incorporés dans la fontaine).
- Bien dissoudre le sel avec les oeufs.
- Incorporer progressivement la farine en commençant par le milieu de la fontaine, ne pas pétrir, et arrêter l’opération dès que la pâte ne colle plus au plan de travail.

3) Diviser la pâte en boules (les boules correspondent à une portion : 0,080 kg)

- Les fariner légèrement, puis les envelopper dans un sac en plastique alimentaire et les réserver en enceinte réfri¬gérée durant 20 à 30 min.

4) Abaisser les boules de pâte
- Fariner légèrement le marbre et abaisser les boules de pâte, toujours dans le même sens de façon à obtenir des abaisses de forme rectangulaire.
- Terminer d’abaisser la pâte à l’aide d’un laminoir.
- Opérer progressivement en farinant légèrement l’abaisse et les rouleaux du laminoir.
- Débarrasser les abaisses très fines sur une grille à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé fariné. Laisser sécher durant quelques minutes. 5) Détailler les pâtes
- Selon la largeur désirée (fettucines.tagliatelles, pappar-delles...), détailler les pâtes à l’aide du laminoir.

6) Débarrasser soigneusement les pâtes détaillées
- Les débarrasser sans faire d’épaisseur sur une grille à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé fariné (éviter de trop les superposer).

LA RECETTE EN PHOTO EN FICHIER PDF JOINT


Documents joints

PDF - 378.6 ko
PDF - 378.6 ko

Portfolio

Tagliatelles

Commentaires

Logo de cocotte
jeudi 10 janvier 2013 à 17h40, par  cocotte

Je me doutais que cette recette serait fantastique. J’oublie mes autres recettes ! On ne change pas une équipe qui gagne ! Cependant ce qui me surprend c’est le vinaigre " MELFOR " dont je suis une inconditionnelle. Je suis étonnée car c’est un vinaigre alsacien qu’on a quelques difficultés à se procurer dans certaines régions hormis la Lorraine. Cela me fait très plaisir. Comme toujours bravo et merci !

Logo de cocotte
samedi 29 décembre 2012 à 23h38, par  cocotte

Quelle Merveille ! Les bras m’en tombent ! Ce site mériterait d’^^etre télévisé. On trouve ici bien plus d’infomations que toutes ces émissions de cuisine où l’on br^^ulent les étapes. Etre Chef c’est un métier et vous en ^^etes la preuve. Mais merci aussi à Mamé et Papé qui nous font saliver. Lors de mon premier essai, nous les dégusterons en regardant un bon vieux "Don Camillo"

Navigation

Articles de la rubrique

  • PATE A NOUILLES